" Surtout ne pas s'enflammer." Quelques jours avant son premier Ironman d'Hawaii, Jonathan Tryoen est conscient de la principale erreur qu'il ne devra pas commettre. Sa fougue lui a parfois joué des tours par le passé et il sait qu'à Hawaii le surrégime se paie cash sur le marathon.
Ce sera même son premier Ironman samedi. Le Versaillais, coach au Stade Français, a en effet obtenu sa qualification sur un 70.3 à Oceanside. Vainqueur de sa catégorie (20-24 ans), Jonathan avait réalisé un chrono de 4h20. Il en était déjà à sa 2e expérience sur la distance, la première ayant lieu à Monaco en septembre 2009 (2e de sa catégorie).
Le Francilien a donc mis quatre ans pour se lancer sur le Longue Distance. Il a en effet démarré le triathlon en 2005. Son sport d'origine est la natation (niveau national 1 en relais). C'est d'ailleurs dans une piscine qu'il a eu l'idée de se lancer dans le triple effort en côtoyant des triathlètes (comme Hugo Kerhervé), qui lui ont raconté leurs expériences à Hawaii. " Je leur ai dit que moi aussi j'irai un jour", avoue Jonathan.
Avant de passer sur le Long, il a fourbi ses armes sur le Court, frôlant à deux reprises le Top 20 lors des France Élite (22e en 2008 et 23e en 2009).
Et le voilà donc à Hawaii depuis dimanche matin. Il a été un peu surpris par le site de départ natation : " c'est tout petit. On se croirait au départ d'une épreuve nationale. Je suppose que cela change du tout au tout le jour de la course."
Même s'il s'est bien préparé (20 h par semaine pendant plusieurs mois), le Versaillais ne veut pas se fixer d'autre objectif que de finir. Il se sent malgré tout prêt. Il a travaillé sa position à vélo pour être le plus efficace dans cette discipline. Il a vu que ses efforts avaient payé à Ocean Side, où il n'a concédé que 4 minutes à Rasmus Henning sur 90 km. S'il ne s'enflamme pas trop, la médaille de finisher devrait finir sans aucun problème autour de son cou.